Soins stationnaires de longue durée
Les soins stationnaires de longue durée désignent les soins et l'encadrement de personnes ayant besoin d'assistance pendant une période prolongée dans un cadre institutionnel. En raison de leur âge avancé, d'une maladie ou d'un handicap, ces personnes ne sont plus en mesure d'accomplir seules toutes les tâches quotidiennes à domicile.
Foyer
Les institutions médico-sociales proposant des soins palliatifs traitent et prennent en charge des enfants et des adolescents dont l'état de santé est globalement stable, mais qui nécessitent un traitement complexe ou la stabilisation de symptômes existants dans un établissement spécialisé.
Maison de retraite
Les soins stationnaires de longue durée désignent les soins et la prise en charge de personnes ayant un besoin de soutien sur une période prolongée dans un cadre institutionnel. En raison de leur âge avancé, de leur multimorbidité, de leur fragilité ou d’un handicap, ces personnes ne sont plus en mesure de faire face seule aux tâches quotidiennes à la maison.
Hospices
Les structures stationnaires d’hospice, en intégrant les soins palliatifs spécialisés (SPC), accompagnent des personnes confrontées à des problématiques de fin de vie complexes, généralement instables, d’ordre physique, psychosocial et spirituel.
Hôpital
Traitement ambulatoire ou stationnaire dans une unité de soins palliatifs/un centre de compétence en soins palliatifs ou dans un service ambulatoire.
Soins palliatifs spécialisés stationnaires
Une structure hospitalière chargée des soins palliatifs peut être un service au sein d'un hôpital ou d’une institution indépendante (par exemple une clinique) qui offre des prestations stationnaires de soins palliatifs avec sa propre direction médicale et infirmière au sein d'un hôpital de soins aigus ou en collaboration avec celui-ci. Une équipe interprofessionnelle spécialisée en soins palliatifs s'occupe des patient-e-s et de leurs proches dans le cadre d'une approche globale.
Service ambulatoire
Le service ambulatoire de soins palliatifs est une structure intégrée à un hôpital de soins aigus ou affiliée à celui-ci. Il est généralement proposé dans le cadre d'une autre structure spécialisée dans les soins palliatifs (unité ou clinique de soins palliatifs).
Equipe mobile de soins palliatifs intra hospitalière
Le service de consultation en soins palliatifs (intrahospitaliers) est formé par une équipe interprofessionnelle spécialisée au sein de l'hôpital et s'adresse en premier lieu au personnel médical et infirmier dans les unités de soins et dans les services ambulatoires, et seulement en second lieu aux patient-e-s et à leurs proches.
Le service agit à titre consultatif et propose son expérience dans la gestion de situations complexes de patient-e-s atteint-e-s de maladies à un stade avancé, conformément à l'éventail des soins palliatifs.
À domicile
Soins de base prodigués par le médecin traitant et/ou le service d'aide et de soins à domicile. Dans les situations complexes : prise en charge supplémentaire à court ou long terme des patients à leur domicile par un service mobile spécialisé en soins palliatifs.
Equipe mobile de soins palliatifs
Le service mobile de soins palliatifs (extrahospitaliers) est une équipe interprofessionnelle spécialisée qui s'adresse en premier lieu aux professionnel-le-s des soins de base à domicile et en longue durée. Il conseille, guide et met à profit son expérience au niveau des soins palliatifs spécialisés. L'équipe du service mobile de soins palliatifs accompagne en outre la transition entre l'hôpital et les soins à domicile et constitue ainsi le pivot de tout réseau régional ou local de soins palliatifs.
Spitex
Les organisations Spitex offrent aux personnes atteintes d'une maladie chronique évolutive, incurable ou limitant leur espérance de vie une prise en charge globale dans leur environnement personnel. Les Spitex soutiennent également les personnes de référence et coordonnent la collaboration avec d'autres services, tels que le service mobile spécialisé en soins palliatifs.