Traitement ambulatoire ou stationnaire dans une unité de soins palliatifs/un centre de compétence en soins palliatifs ou dans un service ambulatoire.
Soins palliatifs spécialisés stationnaires
Une structure hospitalière chargée des soins palliatifs peut être un service au sein d'un hôpital ou d’une institution indépendante (par exemple une clinique) qui offre des prestations stationnaires de soins palliatifs avec sa propre direction médicale et infirmière au sein d'un hôpital de soins aigus ou en collaboration avec celui-ci. Une équipe interprofessionnelle spécialisée en soins palliatifs s'occupe des patient-e-s et de leurs proches dans le cadre d'une approche globale.
Service ambulatoire
Le service ambulatoire de soins palliatifs est une structure intégrée à un hôpital de soins aigus ou affiliée à celui-ci. Il est généralement proposé dans le cadre d'une autre structure spécialisée dans les soins palliatifs (unité ou clinique de soins palliatifs).
Equipe mobile de soins palliatifs intra hospitalière
Le service de consultation en soins palliatifs (intrahospitaliers) est formé par une équipe interprofessionnelle spécialisée au sein de l'hôpital et s'adresse en premier lieu au personnel médical et infirmier dans les unités de soins et dans les services ambulatoires, et seulement en second lieu aux patient-e-s et à leurs proches.
Le service agit à titre consultatif et propose son expérience dans la gestion de situations complexes de patient-e-s atteint-e-s de maladies à un stade avancé, conformément à l'éventail des soins palliatifs.